Le mot du Président
En 2018 et 1019, L’AFMC a poursuivi ses actions dans le domaine de la formation médicale au Cambodge, tout particulièrement à Phnom Penh : vous en trouverez les détails ci-après. Que tous ceux qui ont permis leur réalisation soient très sincèrement remerciés.
Les jeunes khmers en fin de cursus de spécialité médicale sont maintenant nombreux et nous souhaitons aider ceux qui veulent parfaire leur formation pratique en leur trouvant des terrains d stage en France et en les assistant dans leur recherche de bourse ; cela a été fait dans les disciplines telles que l’anatomie pathologique et l’anesthésiologie et doit se poursuivre. Les besoins exprimés sur place indiquent que d’autres spécialités pourraient en bénéficier.
Nous souhaitons également intervenir au tout début du cursus médical en parrainant des jeunes filles issues de l’école créée dans la banlieue de Phnom Penh par l’association « Toutes à l’école », présidée par Tina Kiefer. Plusieurs ont terminé leur scolarité et désirent commencer des études médicales. L’AFMC pourrait leur apporter un soutien moral et financier
L’AFMC n’est utile au peuple cambodgien que grâce à l’implication de ses adhérents.
Daniel Seigneurin
Bilan de l’année 2019
2019 n’a pas été bénéfique pour les activités de l’AFMC, en raison des changements du contexte local et d’événements imprévisibles :
Nouvelles diverses
Quelques images de la visite du Dr Jean-Jacques Roux au Laboratoire d’Anatomo-Cytopathologie de l’ Hôpital H A K S de Phnom Penh en Octobre 2019
Affiche pour la projection du Film le jeudi 22 mars
Article du Dauphiné Libéré - Le 27 fevrier 2018
L’AFMC vous adresse ses
Meilleurs Voeux
pour l’Année 2018
INFOLETTRE - JANVIER 2018
Nouvelles de l’Association – Septembre 2017
Le mot du Président,
Les missions de l’AFMC basées sur les réalisations antérieures, sur notre réseau de responsables locaux dans les domaines de la santé, sur notre connaissance du terrain à Phnom Penh et en province, sont centrées sur la formation : les thèmes sont déterminés par les responsables locaux, les bénéficiaires sont choisis généralement parmi les jeunes diplômés de la Faculté de Médecine de Phnom Penh, les modalités sont variées mais nous souhaitons privilégier le parrainage et le compagnonnage, le but étant que les personnes formées puissent transmettre ce qu’ils ont acquis à leurs collègues, médecins, pharmaciens ou techniciens de Phnom Penh ou de province.
Plusieurs actions allant dans ce sens et entreprises depuis plusieurs années sont résumées ci-après.
Merci à tous ceux et celles qui nous ont permis de les réaliser.
Merci de l’implication de chacun dans la réflexion sur de nouveaux projets.
Daniel Seigneurin
Activités de l’Association
1- Programme de Formation Pratique en anesthésie locorégionale à l’Hôpital AKS de Phnom Penh. Catherine BOUCHE et Olivier GIRARD.
Le thème a été suggéré, après une analyse sur place par Catherine BOUCHE. Le but est d’aider les jeunes anesthésistes khmers à se perfectionner en anesthésie locorégionale,
Une première mission d’information et de formation pratique a été réalisée en Novembre 2014 à l’Hôpital HAKS par le Dr Olivier GIRARD, anesthésiste-réanimateur à la Clinique Médicèdres (Echirolles).
L’idée était d’accueillir par la suite un jeune anesthésiste cambodgien, le Dr Chanrasmey SAR, pour une durée 3 mois, à la Clinique des Cèdres de Grenoble, afin de lui permettre de maitriser les techniques d’anesthésie locorégionale. Ce programme a débuté comme prévu, soutenu par la générosité des praticiens de la Clinique des Cèdres.
Entre temps, un poste de médecin stagiaire associé a pu être libéré au Département d’Anesthésie & de Réanimation du CHU de Grenoble, grâce à la bienveillance de son chef de service, le Pr. Jean-François Payen. Le Dr SAR a pu ainsi se perfectionner, durant 12 mois à l’Hôpital Sud (Echirolles). Depuis, il est retourné travailler à son service d’origine à l’Hôpital AKS de Phnom Penh. Photos 1 & 2.
Un 2ème stagiaire cambodgien de la même discipline, le Dr Phana PHOEUN, vient d’arriver à Grenoble, à la suite du Dr SAR. Cela est de bonne augure pour la suite de notre objectif: optimiser l’utilisation des techniques d’anesthésie locorégionale en pratique quotidienne à l’Hôpital AKS de Phnom Penh.
2- Soutien au laboratoire d’Anatomie pathologique de l’Hôpital AKS de Phnom Penh. M.H. PANH.
L’AFMC, en partenariat avec l’association « Service de Coopération au Développement », a pu envoyer à l’Hôpital AKS de Phnom Penh, le Dr. Nassim KAHOUADJI, jeune anatomopathologiste français, désireux de consacrer une année au service du « Voluntary cooperation and humanitarian action » à l’Hôpital AKS de Phnom Penh ; les objectifs de cette mission sont : 1./ soulager le Dr MAR Sy Sam Ang, chef du service d’Anatomopathologie, malade et à la veille de la retraite ; 2./dispenser une formation de base à l’un des assistants qui doit venir en stage en France fin 2017 ; 3./aider à maintenir le niveau technique du laboratoire. Le Dr KAHOUADJI a terminé son contrat et souhaite pouvoir le renouveler pour 1 année supplémentaire. Son investissement local est très apprécié tant pour l’activité diagnostique quotidienne que pour la formation des médecins stagiaires de la 1ère promotion du DES d’Anatomopathologie de l’Université des Sciences de la Santé du Cambodge. Photo 3.
3- Signature d’un accord de collaboration avec l’association « Action Santé Femmes » (Président : Dr André BENBASSA)
Un accord de collaboration a été signé entre l’AFMC et l’ONG « ASF» (Action Santé Femme), le 18 Juin 2016. Cet accord a pour but d’appuyer l’action de l’ASF au Cambodge, en apportant l’expertise de l’AFMC dans le domaine des analyses biopsiques et cytologiques du col utérin, par le biais de son implantation au sein du laboratoire d’Anatomie Pathologique de l’Hôpital AKS de Phnom Penh. L’AFS est en effet engagé dans le développement d’un centre de consultations gynécologiques, au sein du dispensaire de l’école Happy Chandara de Phnom Penh, projet porté par l’association « Toutes à l’Ecole » (Présidente : Tina KIEFFER) . Photo n°4.
Cet accord est entré en pratique. Un mot de remerciement a été adressé par la Présidente de « Toutes à l’Ecole » à l’AFMC.
4- Appui au laboratoire de Contrôle de Qualité des médicaments du Cambodge. Ho ING et Sophâl KHIM-HIENG.
Ce programme, mis en place entre novembre 2013 et avril 2015, a été très bien accueilli. Il a été mis en veilleuse entre 2015 et 2016, en attendant l’achèvement de l’installation du laboratoire dans des locaux neufs.
Est en cours d’élaboration avec les responsables khmers, un programme de formation sur place, prévu pour fin 2017, avec la participation des Pr. Serge RUDAZ et Jean-Luc VEUTHEZ, de l’Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne, Université de Genève. Objectif : apporter une expertise technique dans l’utilisation des nouveaux appareils d’analyse.
Nouvelles diverses
- L’Assemblée Générale 2017 est reportée au 14 Octobre 2017. Une invitation vous sera adressée en temps voulu.
- Merci aux adhérents qui ont réglé leur cotisation annuelle 2017, maintenue à 25€.
Lettre de Janvier 2016 : Nouvelles de l’Association
v L’Assemblée Générale 2015 – L’AG 2015 s’est tenue le Samedi 13 Juin 2015 à la Maison pour Tous de Montbonnot St Martin. 30 adhérents étaient présents et 12 pouvoirs validés. Après le rapport moral du président et la présentation des comptes 2014, le quitus a été accordé à l’unanimté pour l’exercice 2014. Les rapports d’activité des différents programmes en cours ont été ensuite exposés, à savoir :
1- le programme d’appui à la mise à niveau des techniciens du Laboratoire de Contrôle de Qualité des médicaments du Cambodge (Novembre 2013 - Avril 2015) par Ing Ho et Khim Hieng Sophal visant à informer et à améliorer les connaissances sur les procédures à mettre en place en prévision d’une accréditation future aux normes GPL et ISO 17025. IL s’agit d’un travail de base pour atteindre le niveau requis afin d’obtenir des aides internationales;
2- la mission d’information sur la santé scolaire dans la province de Takeo par Sach Son, avec en ligne de mire un programme de soutien aux établissements primaires du district de Trapeang Krasang qui débutera en Novembre 2015;
3- la mission de formation pratique et d’évaluation en anesthésie loco-régionale à l’Hôpital AKS de Phnom Penh par Olivier Girard en Novembre 2014, illustrée d’un petit film de 15’.
A la suite de ces présentations, l’assemblée a entériné à l’unanimté la poursuite en fin 2015 et en 2016, des programmes de soutien à la santé scolaire dans la province de Takeo et de formation en anesthésie locorégionale en faveur de l’Hôpital AKS de Phnom Penh.
v Envoi d’un anatomopathologiste volontaire � l’Hôpital AKS de Phnom Penh - Photo 2 : En collaboration avec l’association Service de Coopération au Développement (SCD) et dans le cadre du Volontariat de Solidarité Internationale, dispositif encadré par la loi du 23 Février 2005, un jeune pathologiste français, le Dr Nassim Kahouadji, a pu se rendre pour une mission de 12 mois au Laboratoire d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques de l’Hôpital AKS de Phnom Penh. Cette coopération permettra d’augmenter la qualité des prestations de ce service et de former un jeune candidat pathologiste khmer avant son stage en France, prévu pour 2017. Ce programme est suivi par MH Panh. Rappelons que le laboratoire d’anatomopathologie de l’HAKS a été rénové et remis techniquement à niveau par 2 membres fondateurs de l’Afmc, Daniel Seigneurin et MH Panh.
v Soirée de présentation de l’Afmc à la Clinique des Cèdres d’Echirolles - Photos 3,4,5 : Après la mission du Dr Olivier Girard, anesthésiste à la Clinique des Cèdres d’Echirolles, en Novembre 2014 à Phnom Penh, un planning a été établi pour accueillir un jeune anesthésiste khmer de l’Hôpital AKS, pour un stage de formation pratique intensive de 3 mois, à la Clinique des Cèdres d’Echirolles, début 2016. Tout est en place et il ne reste plus que l'obtention du visa d’entrée en France du stagiaire. Ce projet a pu être mené à bien grâce à la ténacité du Dr Catherine Bouche, qui a assumé la collecte des fonds. Pour sensibiliser et remercier l’administration ainsi que le personnel de la Clinique des Cèdres, une soirée de présentation de l’Afmc et des premiers résultats du programme de formation en anesthésie locorégionale a été organisée sous les directives du Dr Olivier Girard. Cette présentation a reçu un bon accueill et est suivie d’un petit buffet offert par un sponsor.
v Nouvelles brèves- Nouveaux adhérents : Dr Brigitte Jaeckin - Dr Xavier Morin - M. Leav Sophana - Mlle Jocelyne Dujourdil - Dr Olivier Girard - M. Jean-Claude Bouquety - M. Roumda Tat - M. Alain CachMme Colette Tatin - M. Jean Delord - Mlle Annie Cuzel - Mlle Mireille Cuzel - Mme Colette Dusserre. Cotisation 2016 : elle reste fixée à 20 euros.
Photo 1 : Assemblée Générale 2015 le 13.06.15 à la Maison pour Tous de Montbonnot St Martin
Photo n 2-Le Dr Nassim Kahouadjiet un assistant khmer de l’HAKS
Photo 3 : Présentation de l’Afmc et de ses activités par MH Panh
Photo 4 : Le Dr Olivier Girard introduisant la soirée
Photo 5 : Le Dr Catherine Bouche communiquant avec l’assistance